Velly      Jean-Louis Ferrier - 1983 / 1990
 
 
   	
Jean-Pierre Velly 

(in l’Aventure de l’art au XXème siècle, 
sous la direction de Jean-Louis Ferrier 
en collaboration avec Yann le Pichon
Chène - Hachette Editeur)

L’Art Visionnaire ne date pas d’aujourd’hui. Bosch, Blake, Redon furent visionnaires en leur temps comme l’étaient déjà, aux origines de la peinture, les bisons incantatoires de Lascaux.

Mais, aujourd’hui, un événement tragique le frappe de plein fouet : la mort accidentelle de Jean-Pierre Velly, englouti le 26 mai par les eaux sombres du lac de Bracciano, près de Formello, un petit village situé au coeur de la campagne étrusque, où il vivait et travaillait dans l’embrasement de la lumière. Il naviguait à bord de son catamaran, accompagné de son fils Arthur, quand une lame soulevée par une rafale le déséquilibra et le projeta hors de l’embarcation. Choc, hydrocution : il fut comme aspiré par le vide. Malgré quinze jours de recherches, menées avec un matériel considérable, son corps ne fut pas retrouvé. 

Né à Audierne, dans le Finistère, en 1943, Velly allait avoir quarante-sept ans.
Il laisse derrière lui une oeuvre comparable à celles des plus grands maîtres, anciens et modernes. Prémonition? Velly avait prédit qu’aucun croque-mort ne verrait jamais son cadavre, et se déclarait trop curieux de la mort qu’il avait souvent évoqué dans son art pour ne pas redouter le conformisme des enterrements.

Prix de Rome de gravure à vingt-trois ans, il avait commencé sa carrière par l’utilisation exclusive du noir et blanc. « L’oeuvre gravée, disait-il, est l’expression de cette fascination du noir et du blanc, celle de la gravure au burin et de l’eau-forte. Le blanc est le summum de toutes les couleurs, comme le noir en est la négation. J’ai porté la grande pauvreté de ce vocabulaire à l’extrême complexité du langage. »

Son chef-d’oeuvre est sans doute Le Massacre des Innocents, une gravure en noir et blanc qu’il mit une année à réaliser, en 1970-l971, au prix de dix heures de travail journalier, ainsi que l’explique Michel Random, son ami, et l’un des meilleurs spécialistes de l’art visionnaire. Celui-ci représente une foule innombrable en fuite, dans un élan sans espoir, menacée qu’elle est par la destruction planétaire du monde-poubelle où nous sommes désormais condamnés à survivre.

Mais Velly, qui pratiquait également l’aquarelle et la peinture, fut aussi un virtuose de la couleur qu’il portait à son incandescence comme dans Coucher de soleil sur la plage, ou beaucoup d’autres de ses oeuvres qui ont pour thème la mer, la vague, le ciel, les pétales de coloquinte, quelques fleurs séchées, un crâne d’animal... Physique et métaphysique sont liées : l’oeil qui voit, ausculte, dépouille et recrée. Au centre de la vision.  (...)
 




Bosch.htmlMaria_Lombardi.htmlMaria_Lombardi.htmlFormello.htmlAudierne.html34_la_Clef_des_Songes.html70_Le_Massacre_des_Innocents.htmlRandom_quand_la_nuit_devient_lumiere.htmlpaysages.htmlpaysages.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5shapeimage_2_link_6shapeimage_2_link_7shapeimage_2_link_8shapeimage_2_link_9

Jean-Louis Ferrier

Jean-Louis Ferrier a été professeur à l’Ecole nationale des arts décoratifs, critique d’art et journaliste à L’Express puis au journal Le Point.


Il a publié de nombreux livres sur l’art : Aux éditions du Chêne: L’Aventure de l’Art au XIX ème siècle; L’Aventure de l’Art au XX ème siècle; Les Grands peintres du XX ème siècle Aux éditions Terrail: Paul Klee; Les Fauves; Picasso Aux éditions Denoel: De Picasso à Guernica; Dali Leda Atomica. Aux éditions Jean-Michel Place: Le Diable confiseur

Velly


28 mars - avril 1983



L’inspiration, une vielle lune ? Ils ont bien tort, les penseurs à la mode intellectualiste, de la tenir pour surannée! Elle existe, elle brille de tous ses feux: je viens de la rencontrer à la Galerie Michèle Broutta, qui expose actuellement Jean-Pierre Velly. Quatre vingt gravures où les corps de femmes se métamorphosent en insectes, où l’ombre le dispute à la lumière, où les mondes se gobent l’un l’autre. Velly a juste 40 ans, il appartient à cette nouvelle génération d’artistes qui - comme Doaré, comme Rubel - en a eu marre du bégaiement dans lequel n’en finit pas de se confiner le vieil art moderne. On le dit visionnaire ou fantastique, selon les cas, tant il semble tourmenté. Il est surtout profond, somptueux.


previous                          next